halo
Logo MAPMMinistère de l’Agriculture
et de la Pêche Maritime
Armoiries du Royaume du MarocLogo Le Maroc VertLogo Le Maroc Vert

Qui Sommes-Nous ?

Le système d’information ASAAR, instauré par la DSS/MAPM, est un dispositif conçu pour rendre le marché plus transparent, et améliorer ainsi les anticipations, les arbitrages et la prise de décision par les acteurs économiques. L’information sur les prix et les marchés conditionne l’allocation optimale des ressources.

Une information actualisée sur le marché et diffusée au bon moment permet en effet, aux agriculteurs de mieux optimiser leurs décisions. Aussi, une information sur les prix et les conditions de marché partagée par tous les intervenants d’une chaîne de valeur contribue à une bonne coordination et une meilleure intégration de la filière ainsi qu’une amélioration de la qualité et une répartition plus « équitable » de la valeur ajoutée crée tout au long de la chaine des valeurs.

Bien que ciblant les opérateurs privés du marché (agriculteurs, commerçants et consommateurs), ce système fournit également au gouvernement des informations importantes sur la conjoncture du marché, dans un objectif d’aide à la décision dans les domaines de politiques agricoles et de sécurité alimentaire.

Le système d’information sur les prix des produits agricole du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime consiste en la collecte, la transmission et la diffusion des données sur les prix à l’aide des PDA-téléphone portables.

La solution mise en place se compose :

  • D’une base de données pour le stockage et le traitement des prix collectés et une application centrale pour l’administration et le paramétrage de l’ensemble des composantes du système. La base de données est alimentée automatiquement et en temps réel par les données transmises.
  • Une application mobile embarquée sur des téléphones pour la collecte et la transmission des données via le réseau 3G ou GPRS.
  • Un site web dynamique accessible au grand public permettant l’affichage des prix quotidien, l’historique des prix, les analyses des différents marchés….etc.

Lancé, dans sa première version, depuis le 30 septembre 2011, le nombre de visiteurs du site web ASAAR ne cessent d’augmenté atteignant plus de 100 milles visiteur (en fin Mars 2013).

Aujourd’hui, nombreuses innovations ont été introduites sur le site ASAAR. Avec un nouveau look et plus de fonctionnalités, ASAAR donne plus d’informations, et permet plus d’analyse avec plus de facilité de lecture et plus de convivialité au niveau de la recherche.

Grace aux remarques de nos nombreux clients et à l’appui de nos partenaires, en l’occurrence l’APP, cette rénovation a pu avoir lieu aujourd’hui pour mieux servir les acteurs publics et privés.

Qui sommes nous ?

La Direction de la Stratégie et des Statistiques (DSS) est une entité publique qui relève du Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime. Entre autres, elle est chargée de la collecte, la consolidation et la diffusion des Statistiques Agricoles. La DSS produit, consolide et diffuse toute l’information sur le secteur agricole.

Notre mission

Informer les acteurs privés et publics de l’état du marchés agricoles (prix, condition de marché…etc.).

Une organisation nationale/régionale

Un fonctionnement en réseau à partir d’une Direction centrale, la DSS et 16 services de statistiques agricoles régionaux

Contact
Direction de la Stratégie et des Statistiques
Av. Mohamed V, Quartier Administratif, Place Abdellah Chefchaouni
B.P 607 Rabat/ Tél : 0537-66-55-17/18, Fax : 0537-76-40-12